Madame le Maire, Pierrette Legros, et le Conseil municipal ont accueilli les habitants de la commune à la cérémonie des voeux, le dimanche 12 janvier.

Pierrette Legros entouré de son conseil municipal, des employés communaux et d'habitants

Pierrette Legros, entourée de son conseil municipal, des employés municipaux et d’habitants

Le discours prononcé par Mme le Maire

Une nouvelle année s’ouvre devant nous et le conseil municipal se joint à moi pour vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé. Que 2020 soit pour vous tous une année riche de satisfactions et de perspectives, marquée du sceau de la prospérité et de la sérénité. En ce début d’année, nos pensées vont vers celles et ceux qui sont dans la peine, frappés par le deuil, la maladie et soumis aux aléas de la précarité.

Les dernières années ont été particulièrement dynamiques pour notre commune et je profite de cette occasion pour saluer le travail de toutes les entreprises qui nous ont aidés dans la réalisation de la restauration ou de la construction de nos bâtiments communaux.

Malgré la restriction des ressources qui touche les collectivités locales, ces projets ont été mis en œuvre sans amputer l’avenir financier de notre commune grâce à une gestion saine consistant à rechercher constamment des sources d’économies et à anticiper les investissements.

De nombreux projets sont actuellement à l’étude. Reste à finaliser leurs financements. Et naturellement, nous attendrons le résultat des prochaines élections.

Gageons que tous ces projets prennent corps dans l’intérêt de tous et puissent nous unir autour de la passion indéfectible que nous entretenons pour notre commune. 

Je remercie tout particulièrement mes conseillers et conseillères municipaux, et surtout mes 2 adjoints, Gilles et Alain. Ils prêtent volontiers leurs différents matériels et donnent sans compter de leur temps afin de compléter et renforcer le travail de l’employé communal chargé des espaces extérieurs : Boucher les trous sur les routes communales, élagage des arbres après tempête, et merci aussi à Elisabeth la compagne de Gilles pour sa patience et l’aide qu’elle fournit aussi en appui des associations et des moments de convivialité.

J’en profite également pour remercier nos employés communaux qui font, chaque jour, la preuve de leur dévouement au service de Saint Avit. Ma secrétaire, Fabienne, qui est de plus en plus soumise à des tracasseries administratives de toute part, et notamment le tout numérique ! Il faut reconnaître que ce n’est pas une mince affaire, et je la remercie d’être toujours disponible, discrète et efficace. Brigitte, notre cantinière, particulièrement adorée des enfants de l’école et des grands qui bénéficient de ses services à la cantine. Sans aller chercher ce qui vient de sortir de plus à la mode, (je veux parler de la nouvelle mode du bio, du tout végétal …et j’en passe, elle fait des menus équilibrés, qui ont du sens et qui sont délicieux. Puis nous avons Pascale, pour le ménage et l’accompagnement des enfants de l’école, à la cantine et en accompagnement de l’institutrice, pour aider les plus petits ou dans les travaux de groupe. Je la remercie particulièrement de sa disponibilité. Elle est toujours prête à rendre service.

Et puis, je ne peux pas ne pas le citer, celui à qui la commune a offert cette année, un outil de travail particulièrement acceptable. Je ne vais vous le décrire, vous le connaissez tous. Patrice, toujours d’accord sur le travail qu’on lui demande de faire, par contre électron libre de naissance, il vaque à ses occupations avec ses convictions et son originalité !!

J’ai une pensée aussi, et je la remercie d’être présente, pour notre institutrice Laurence, qui tous les jours s’occupe avec maestria des nombreux enfants qui fréquentent l’école. Dans le cadre du RPI TARDES ROZEILLE, nous avons au total 54 élèves dont 21 à St Avit.

Dans les activités qui viennent en soutien au programme scolaire, nous devons rendre hommage à l’association Lire et Faire Lire, et particulièrement à leur déléguée, Brigitte, qui donne de son temps toutes les semaines en venant à St Avit faire la lecture aux élèves de l’école. Un moment ludique, et en même temps d’initiation à la lecture et à la culture. Merci encore pour son action, qui, je le souligne est totalement bénévole. 

Pendant que je suis dans les remerciements, j’adresse ceux-ci également aux différentes associations de la commune et en particulier le comité d’animation et de loisirs avec Sylvie et l’association de sauvegarde du patrimoine avec Anne.

Merci aussi à vous tous, qui nous prévenez de telle ou telle difficulté dans vos villages ou sur les voies communales. Vous êtes un relais important pour que tout se passe bien au quotidien dans notre commune.

Nous avons également des sociétés de service qui viennent conforter les services communaux et que je voudrais saluer et leur présenter mes meilleurs vœux : ce sont l’Association d’aide à domicile, l’AGARDOM  avec ses 250 salariés, qui sont à votre écoute pour tout renseignement Esplanade Charles de Gaulle à Aubusson ou au téléphone 05 55 83 35 00. Puis le service de portage des repas à domicile de l’Ehpad de Bellegarde en Marche, qui dépend maintenant du Centre Hospitalier d’Aubusson, tout en gardant une certaine autonomie.

Permettez-moi d’insister aussi et de remercier les propriétaires qui ont procédé à l’élagage de leurs plantations, notamment en bordure des routes et des lignes téléphoniques et électriques. Pour ceux qui ne l’ont pas encore réalisé, pensez à le faire, la période hivernale est favorable à ces travaux.

Vous trouverez dans le petit journal communal tous les renseignements financiers du budget, je ne vais pas vous abreuver de chiffres ici.

En 2019, en ce qui concerne l’état civil, nous avons eu le plaisir de célébrer un mariage, et d’accueillir un nouveau né.

Concernant notre site Internet (stavitdetardes.fr), nous avons eu d’après les statistiques du site 269 visiteurs et 1147 visites. Je vous engage à le consulter chaque fois que vous avez besoin d’un renseignement sur votre commune ou même la communauté de communes.

Je suis heureuse d’accueillir aussi parmi nous quelques familles d’anglais, ainsi que celles qui sont depuis peu dans notre commune.

Nous sommes dans un monde qui manque de gentillesse et de courtoisie. Je sais qu’en général, ce n’est pas le cas chez nous.

Alors, je vous souhaite de croiser beaucoup de personnes gentilles, partout où vous aurez besoin de vous rendre.

Bonne année 2020 à tous.

le goûter lors de la cérémonie des voeux
Le goûter lors de la cérémonie des voeux

Un après-midi convivial autour d’une galette et d’un verre de cidre au cours duquel les enfants de moins de 3 ans se sont vus offrir un petit cadeau.

Rappel pour les adultes : pour bénéficier du colis de fin d’année, il faut avoir 70 ans et être inscrit sur la liste électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *