Grâce à l’investissement des pouvoirs publics : Région, Département, Communauté de communes Creuse Grand Sud avec le soutien de l’Etat et de l’Europe, le nouveau réseau 100% public de fibre optique déployé par DORSAL et exploité par Nouvelle-Aquitaine THD (NATHD) ouvrira en 2024 pour toute la commune.
Ainsi tous les services télécoms indispensables au quotidien (téléphonie, Internet, TV…) seront accessibles avec la fibre, c’est d’autant plus important que le réseau cuivre qui porte actuellement vos services de téléphonie fixe et d’Internet ADSL va s’arrêter progressivement.


Dès que vous aurez accès à la fibre, il vous restera à vous rapprocher de l’opérateur de votre choix pour basculer vos services télécoms vers la fibre. Plusieurs opérateurs, dont les plus connus, proposent leurs services sur le réseau public fibre. Vous êtes donc tout à fait libre de choisir celui proposant l’abonnement le mieux adapté à vos besoins, dont des offres avec téléphone seul, et au meilleur prix. N’hésitez pas à vous renseigner.


La Fibre chez vous étape par étape :

  1. Testez régulièrement l’accès de votre adresse à la fibre à partir du 2 e trimestre 2024 sur le site Internet de NATHD : www.nathd.fr/ ou en appelant les conseillers NATHD qui vous renseigneront et vous accompagneront dans votre démarche au 0 806 806 006 (service gratuit, prix d’un appel local). Si vous constatiez que vous n’avez pas accès à la fibre alors que tous vos plus proches voisins l’ont, signalez-le à ce numéro.
  2. Dès que vous avez accès à la fibre, abonnez-vous auprès de l’opérateur télécoms de votre choix et selon vos besoins.
    La liste complète des opérateurs pour les particuliers et pour les entreprises est disponible sur Internet : www.nathd.fr/operateurs/
  3. Une fois votre abonnement enregistré, votre opérateur vous proposera rapidement un rendez-vous pour effectuer le raccordement de votre habitation ou de votre local professionnel au réseau public fibre et installer une prise optique chez vous.
    Le raccordement qui consiste majoritairement à faire passer sans encombre la fibre par le même chemin que le câble téléphonique existant est pris en charge par les collectivités. Cependant, les travaux qui seraient nécessaires sur la propriété privée pour acheminer le câble de fibre optique jusque chez vous sont à la charge du propriétaire (en cas de fourreaux bouchés ou de besoin d’élagage par exemple) comme pour les réseaux d’eau de gaz ou d’électricité. Pour plus d’information, consultez le site Internet de NATHD : www.nathd.fr/raccordement/


Une fois votre adresse raccordée au réseau et les équipements de votre opérateur bien installés et branchés, il vous reste à profiter de vos services télécoms sur le nouveau réseau public fibre.
Votre opérateur télécoms sera votre interlocuteur principal et indispensable pour vous accompagner dans le suivi et le bon fonctionnement de vos services.

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