Sur l’ancien couderc du village des Puids, se dresse un imposant tilleul (tilia cordata) pour lequel la commune vient d’obtenir la labellisation « Arbre remarquable de France ».
Sa position au centre du village, en haut de sa butte, la circonférence de son tronc avoisinant les 5.30 mètres, sa fonction villageoise, fournissant ombre en été et fleurs pour les tisanes hivernales, son inestimable rôle pour la biodiversité, sont autant d’arguments qui ont convaincu l’association A.R.B.R.E.S, (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde), à l’origine du label destiné à protéger les arbres remarquables de métropole et d’outre-mer.
Son âge ? peut-être 250 ans ou 300 ans. Impossible de le savoir avec certitude, et on ne peut qu’imaginer toutes les scènes de vie quotidiennes dont il a été témoin.
En ce 17 juin, l’air embaume de la senteur de ses fleurs qui, depuis fort longtemps, régalent les villageois.
Perpétuant la tradition, Madame le Maire a préparé un sirop pétillant de fleurs de tilleul pour désaltérer le public venu nombreux assister à la cérémonie de labellisation.
Après les remerciements de rigueur et les explications de Pierrette LEGROS quant à sa démarche pour obtenir le label « Arbre remarquable » et à la place de cet arbre dans le patrimoine de la commune (il sera bientôt inclus dans un circuit de randonnée), M. Dubreuil, correspondant de l’association A.R.B.R.E.S pour le Puy-de-Dôme a pris la parole sous forme de mini-conférence.
Devant un public attentif, il a expliqué les principaux critères qui président au label « arbre remarquable » : âge, hauteur, circonférence, histoire et croyances qui s’y rattachent, critères esthétiques et biologiques. Plus précisément dans le cas précis du tilleul des Puids, il a détaillé l’importance que ce tilleul a eu dans la vie villageoise au fil des siècles et le rôle qu’il joue aujourd’hui en faveur de la biodiversité. Son discours était, du reste, salué par le chant d’un oiseau qu’il nous a dit être le pinson du tilleul, oiseau très territorial qui y a établi son habitat.
La matinée s’est achevée sur un pique-nique convivial au pied du tilleul qui a permis de nombreux échanges avec M. Dubreuil qui a lancé un appel pour trouver un correspondant de l’association A.R.B.R.E.S pour la Creuse.